La 64ème mission chirurgicale avril-mai 2013

La 64ème  mission chirurgicale de Handicap Santé vient de revenir de Moundou. Nous avons observé la situation dans la région au rythme par l’actualité, avec les difficultés pour tous d’apprécier les risques. De ce fait, la décision d’envoyer l’équipe suivante en mai 2013 a été tardive, ce qui a impliqué un travail intense de préparation.

Cette mission de mai a été organisée avec la préoccupation d’y apporter la sécurité maximale et la recherche de solutions pour limiter au minimum les risques liés aux transports, nous avons pu obtenir le transfert aérien de l’équipe de N’Djaména à Moundou grâce à l’avion du Programme Alimentaire des Nations Unies. Un Conseil d’Administration élargi  a été organisé 15 jours avant le départ, avec invitation à tous les participants des missions pour que chacun puisse prendre part aux décisions prises.

Avec une information rassurante de nos contacts au Tchad, du Père Michel Guimbaud ,  de nos chirurgiens d’origine tchadienne, de la représentante de l’association de Poitiers-Moundou qui revenait d’un court séjour au Tchad, l’équipe a pu partir sereine.

Ainsi, c’est une équipe bien préparée qui est partie dans la discrétion.

Beaucoup de malades attendaient au Centre MNDP la venue de cette équipe chirurgicale d’orthopédie, plus de 70 patients ont pu être opérés, handicapés et patients de traumatologie, un travail intense, comme à chaque fois, d’une équipe solidaire, soudée et consciente d’un devoir supplémentaire de rassurer nos malades qui sont parmi les plus pauvres : nous revenons, reviendrons très bientôt pour eux, pour ceux qui doivent attendre encore pour pouvoir bénéficier de nos soins.

Chaque participant de la mission, nouveau ou ancien, est revenu enthousiaste, prêt à repartir.

Aujourd’hui c’est l’équipe qui n’a pas pu partir en janvier 2013 qui se prépare à nouveau pour novembre prochain, pour l’orthopédie et  chirurgie plastique.

Notre association Handicap Santé a été confrontée en ce début d’année à des décisions difficiles, face aux conséquences géopolitiques de la guerre du Mali difficiles à appréhender sur toute la région. Nous nous sentons renforcés, des décisions ont été prises, des principes réaffirmés et c’est une association murie que les nouveaux arrivants rejoignent avec un enthousiasme toujours renouvelé, égal à celui des plus anciens.

 

Dr. Chantal Lory-Charrier

Présidente