Maison Notre-Dame de Paix – Moundou, Tchad

Michel Guimbaud, Père de l’ordre des Capucins est le fondateur du Centre de rééducation fonctionnelle, d’appareillage et de réinsertion Maison Notre-Dame-de-Paix.
 
 
 
Installé au Tchad depuis plus de 40 ans, Michel Guimbaud s’est ému du sort des enfants handicapés physiques totalement laissés pour compte par le système de santé local. Il a donc d’abord créé des centres de rééducation fonctionnelle et de réinsertion sociale dans la région de Moundou, puis a reçu le soutien de médecins français qui ont organisé les missions chirurgicales à partir de 1982.
 
 

La Maison Notre Dame de Paix existe depuis 1979 et emploie plus de 30 personnes. Elle s’articule autour de quatre services interdépendants. Le service de kinésithérapie dispense les soins de rééducations conjointement avec le service d’appareillage où sont fabriqués prothèses, orthèses, béquilles, voiturettes et autres matériels. Les patients nécessitant des soins post opératoires sont pris en charge par le service infirmier. Enfin, le service social favorise la réinsertion socio-économique des personnes handicapées.

La Maison Notre Dame de Paix héberge les équipes des missions chirurgicales organisées par Handicap Santé, cette initiative unique au Tchad permet d’opérer plus de 200 personnes chaque année. Le personnel médical de l’infirmerie de l’association se charge du suivi des patients des missions chirurgicales.