Autres Actions : Formation et Réhabilitation du bloc opératoire

Les actions de formation sont essentielles pour pérenniser les activités de l’association que ce soit Centre des handicapés où le personnel médical sensibilise les familles de patients au risque du Sida.

 

 

Chaque mission est l’occasion pour les médecins d’encadrer des jeunes médecins tchadiens en formation et dispenser un enseignement adapté aux conditions locales. Ce compagnonnage s’avère très efficace pour rompre l’isolement des praticiens locaux.

Notre présence est l’occasion également de rappeler les fondamentaux de la pratique hospitalière, que sont les règles élémentaires de l’hygiène que tout à chacun se doit de respecter pour le bien des patients.

 

 

La formation continue du personnel du Centre est également une priorité pour Handicap Santé. Les kinésithérapeutes du Centre, Simon et Marie-Madeleine sont venus en France pour plusieurs séjours pour parfaire leur formation à la méthode MacKenzy particulièrement adaptée aux pathologies rencontrées au Tchad.

 

 

Simon et Marie-Madeleine ont pu suivre des formations à Paris, Poitiers, Grenoble.

Laurent Alladjaban, responsable de l’atelier d’appareillage est également venu en France pour des séjours de formation.

Formation de jeunes professionnels

Pour assurer la relève mais surtout pour tenter de répondre aux besoins de soins toujours aussi nombreux, Handicap Santé finance la formation de jeunes appareilleurs et kinésithérapeutes. Ces jeunes sont formés à Lomé, ou à Cotonou. Leur formation dure deux à trois ans. Ce n’est pas facile pour ces jeunes de quitter leur pays. Ils viennent de passer le bac et ils partent pour un an avant de pouvoir revenir. Mais une fois leur diplôme obtenu un travail les attend au Centre. Un contrat est signé entre eux et Maison Notre Dame de Paix, il s’engage à travailler au Centre des Handicapés pour 5 ans. Cette chance qui leur est offerte, Merci Guidimbaye, Fulbert Allalem Saria, Nodji Toural, Madjitoloum Balyon, Clémentine Takem, Nodji et Madjitoloum l’ont saisie et en 2013 vont rejoindre les professionnels du Centre.

 

Hôpital régional de Moundou

Les opérations chirurgicales d’Handicap santé sont organisées à l’hôpital de Moundou.

Cet hôpital qui date des années 60 a malheureusement connu peu de rénovation et la maintenance y est toujours difficile. 

Les équipes d’Handicap santé se sont attelé à la rénovation du bloc opératoire de l’hôpital.

Des plans ont été réalisés par notre partenaire tchadien BASE en collaboration étroite entre les équipes chirurgicales d’Handicap santé et les responsables de l’hôpital et sanitaires de la région. Les plans et estimation des coûts ont été présentés au ministre tchadien de la santé. La réhabilitation du bloc a démarré en juillet 2013. Les travaux vont s’étaler sur 3 à 4 mois. L’équipe chirurgicale qui interviendra en novembre 2013 devrait le faire dans de nouveaux locaux (voir article sur les travaux)