MISSION CHIRURGICALE N°86

MISSION DE CHIRURGIE PLASTIQUE

                                         OCTOBRE 2019

                                            MOUNDOU

                                               TCHAD

Cette année, 6 enfants de moins de 5 ans ont été opérés par nos bénévoles. Il en faut du courage pour entrer seul sans les parents au bloc opératoire !

Membres de l’équipe chirurgicale :

Chirurgien :                                    

  • Patrick KNIPPER
  • Dominique VASSE

Anesthésiste :                                Sonia CERCEAU

Infirmière anesthésiste :                Elodie LAREYNIE

Aide opératoire :                            Laurence BRESSON

Infirmier DE :                                

  • Montserrat RAFOLS PASCUAL
  • Arthur SOTTY

Les internes tchadiens :    

  • Moussa KALLI
  • Seid YOUNOUSS

             Du 29 septembre au 7 octobre 2019, 7 bénévoles d’Handicap Santé et deux internes en chirurgie ont participé à une mission de chirurgie plastique. Cette mission n°86 a été l’occasion de consulter 61 patients et d’opérer 31 patients. Retour sur une mission marquée par de nombreux imprévus mais qui s’est bien terminée.          

ORGANISATION DE LA MISSION

Tout avait été organisé cet été. Mais début septembre, nous avons appris que notre partenaire ASF n’avait pas réussi à trouver de nouveaux participants et la mission gynécologique-fistule a dû être reportée. Une mission gynécologique sera organisée en 2020.

Notre partenaire ASF

                                          

VOYAGE

Ensuite le vol Paris- N’Djaména a été annulé à 2 heures du matin pour le lendemain. L’équipe d’Handicap Santé est donc partie avec un jour de retard. Le Frère Antoine a dû réorganiser la correspondance N’Djaména -Moundou. Finalement, ils sont arrivés à N’Djaména avec un jour de retard. Ils ont fait bon voyage. Le chauffeur Timothée n’était pas présent à l’arrivée pour récupérer et acheminer les bagages jusqu’au Centre à Moundou, car il s’était fait voler son téléphone. Heureusement, le chauffeur Hassane était présent à l’aéroport et a pu emmener les bénévoles au CAC. Malheureusement, le repas du dimanche soir n’était pas prévu. Comme les réservations pour le PAM se font 72H en avance, les bénévoles n’ont pas pu prendre l’avion du PAM le lendemain matin. Finalement, c’est avec la MAF, une ONG anglaise, que les bénévoles se sont rendus à Moundou. Laurence, Arthur et Montserrat reprendront l’avion de la MAF au retour, le vol Air Tchadia arrivant trop tard pour la correspondance avec le vol Air France.

L’avion de l’ONG MAF avec nos bénévoles

ARRIVEE A MOUNDOU

Grâce à la MAF, les bénévoles sont arrivés tôt et ont commencé à consulter le matin, pour essayer de rattraper leur jour de retard.

Nos bénévoles sont toujours très bien accueilli et c’est pour tous une grande joie d’arriver à la Maison Notre-Dame de la Paix et de retrouver tous le monde.

Nos bénévoles sont toujours bien accueillis au Centre MNDP. Cela fait toujours plaisir de retrouver des connaissances et des amis que l’on apprécie !

Le chef Moïse avait préparé le repas du midi, avec l’aide des Sœurs Elisabeth et Jeanne. Laurence et Montserrat se sont occupées d’installer le bloc, tandis que le reste de l’équipe a participé à la consultation. Les sacs sont arrivés dans l’après-midi. Les internes sont malheureusement arrivés le soir et n’ont pas pu participer à cette consultation. Les consultations se sont déroulées de façon conjointe avec l’anesthésiste (Sonia) et les deux chirurgiens (Patrick et Dominique), ce qui permet de discuter des indications chirurgicales.

Tous les jours, d’autres patients sont arrivés pour des consultations. Au total, l’équipe a vu 61 patients en consultation au cours de cette mission. Ils ont posé une indication opératoire chez 34 patients. 3 patients ont refusé l’intervention. Ils ont donc finalement opéré 31 patients avec 32 interventions chirurgicales.

Notre intervention au Tchad est importante et utile. Des enfants souffrent d’handicaps parfois multiples qui sont soignés à la naissance dans des pays comme la France. Ils sont braves car ils souffrent beaucoup. Nous faire confiance pour les opérations chirurgicales est une belle récompense.

LE BLOC OPERATOIRE

Nous vous parlions d’une mission semée d’embûches : en arrivant au centre, Sonia et Elodie ont découvert qu’il n’y avait plus de respirateur et qu’un scope manquait également dans la réserve. Cette absence de matériel a mis en difficulté l’équipe d’anesthésie. Il semble que ce matériel ait été ramené en France pour réparation.

L’équipe a travaillé sur deux salles, la troisième étant utilisée pour stocker le matériel.

C’est avant tout une aventure humaine : soigner des patients en travaillant ensemble : coopération entre bénévoles d’Handicap Santé, employés de la MNDP, salariés de l’hôpital de Moundou.

L’INFIRMERIE DU CENTRE

L’infirmerie du centre a été remarquablement tenue par Béatrice et Pascaline le jour et Renaud la nuit. L’amélioration de l’hygiène est significative et l’utilisation de la douche commence à rentrer dans les mœurs. Les infirmiers sont très motivés, posent beaucoup de questions et cherchent toujours à progresser.

Le dernier jour, ils sont venus au bloc opératoire pour assister aux pansements et l’équipe leur expliquer les différentes techniques utilisées : greffes, lambeaux. Laurence, Montserrat et Arthur ont fait les pansements avec eux, après le départ d’une partie de l’équipe le 7 octobre. Cela leur a permis d’assurer un suivi. Béatrice a envoyé des photos des patients pour lesquels ils avaient besoin de conseils de pansements et des nouvelles de tous, à plusieurs reprises.

Honoré a aidé l’équipe dans la gestion des dossiers patients sur FileMaker avec l’ordinateur et l’imprimante du centre.

C’est en famille qu’on se rend au Centre.

LA FORMATION DES INTERNES

Patrick n’a pas fait de formations théoriques cette année, Moussa ayant déjà eu cette formation. Les chirurgiens ont néanmoins donné une formation pratique avec un compagnonnage au bloc, ce qui leur a permis de visualiser les gestes de base de la chirurgie plastique. Ils ont peu participé aux visites postopératoires et sont restés un jour de plus après la fin de cette mission.

AUTRES ACTIVITES

Les bénévoles ont rencontré l’équipe de la communauté du Chemin Neuf, un grand centre médical, avec un laboratoire, une sage-femme, des dentistes et des ophtalmologistes. Les bénévoles ont été impressionnés par leur organisation. La communauté du Chemin Neuf leur a adressé 2 patients et prévoient d’en envoyer pour la prochaine mission.

L’équipe de de l’ONG BASE est venue voire nos bénévoles un soir au centre. Dahab Manoufi et Abdoul Djimokobaye leur ont appris qu’une caravane du Cœur avec 17 patients porteurs de fentes était partie de Moundou avec l’Association de la Première Dame pour se faire opérer à N’Djaména. Il faudra que nous les contactions pour améliorer le recrutement de la mission d’octobre 2020.

L’équipe de bénévoles a également visité le Centre de santé de Sœur Gloria et la maison de l’Artémisia de l’infirmière Jeanne.

L’Artémisia, une alternative dans le cadre de la prévention du Paludisme.

Ils ont vu la petite Chanceline, handicapée moteur et cérébral âgée de 7 ans, abandonnée par sa maman qui a été accueillie chez Jeanne.

L’équipe n’est pas allée voir sœur Elisabeth qui apprenait l’arabe en Jordanie, mais ils ont apporté beaucoup de matériel, qu’ils ont confié à un patient après leur départ.

Le dimanche, ils ont partagé la messe des détenus avec le Père Michel.

Ils se sont rendus au marché avec David et Moussa.

LE RETOUR

Au retour, ils ont vu leDr Ekongo, responsable du projet PASS2. Ils lui ont communiqué le nombre d’enfants que l’équipe avait opéré, puisque le financement se fait dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile.

Un retour qui s’est bien déroulé avec le PAM, une pause à l’hôtel Irrisor et un retour le soir sur Paris.  Certains bénévoles ont ensuite pris un vol pour Toulouse le 8 octobre.

CONCLUSION

Malgré l’annulation du vol Air France à l’aller, cette mission s’est réalisée dans la joie, la bonne humeur et dans une bonne ambiance. L’équipe était motivée et soudée. L’infirmerie a fourni un travail de qualité et les infirmiers du Centre était compétents. Arthur a su gérer et organiser l’infirmerie efficacement. Les kinésithérapeutes et leur excellent travail ont également favorisé à la réussite de cette mission. La bonne organisation du bloc avec la préparation préopératoire, l’hygiène et la prise en charge postopératoire sont également les points positifs de cette mission.

Néanmoins, le recrutement des patients a été insuffisant cette année. Patrick devait faire une mission exploratrice en Centre Afrique qui n’a pas pu avoir lieu. Il semble que les patients de Centre Afrique ne peuvent plus venir à Moundou. Frère Antoine semble tout à fait disposé à nous organiser une mission là-bas.