Laurent

18 ans, élève, porteur de séquelles d’une infection de l’articulation de la hanche, l’opération a consisté à bloquer l’articulation de hanche pour supprimer les douleurs.

Son garde-malade est son frère, Jacquard, âgé de 34 ans, sans travail.

« …En 2009, j’avais de plus en plus de mal à marcher, c’était ma hanche qui me faisait très mal. J’ai consulté le centre de Pala où il y a des kinés, ce sont eux qui m’ont dirigé vers le centre de Moundou. Mon frère, qui n’a pas de travail, m’a accompagné pour m’aider, c’est mon garde-malade.

Au centre de Moundou, l’accueil, les visites des malades par les infirmières sont très bien. Les chambres, l’eau, l’électricité sont aussi très bien

On pourrait améliorer certaines choses par exemple mettre un ventilateur dans les chambres. Il y a aussi le problème de l’hygiène des latrines : les gens ne respectent pas toujours cet endroit.

Je souhaiterais que l’on parle en français, surtout de la part du personnel envers les malades qui ne comprennent pas tous le N’gambaye.*

J’aurais aussi une question : les séjours au centre après l’opération sont longs, de 2 à 3 mois,  alors si le garde-malade est malade, est-ce possible de le faire examiner par le médecin du centre, même s’il faut acheter les médicaments ? »

Ngambaye* : le français et l’arabe (tchadien) sont les 2 langues officielles du Tchad, mais on parle plus de 120 langues dans le pays, dont le Ngambaye.