Nous étions quelques uns au début. Et maintenant ?

Mai 2012- C’est une soixantaine de « soignants », médecins, chirurgiens, infirmières, kinésithérapeutes, éducateurs,  qui sont venus renforcer la liste des participants aux missions chirurgicales, 2 puis 3 par an, et 4 qui sont prévues pour cette année 2012.

D’autres généreux bénévoles d’horizons professionnels variés, communication, finance, environnement et haute technologie, professionnels ayant travaillé parfois dans des contextes internationaux, apportent aussi à notre association leur précieuses compétences.

Le Père Michel nous fait confiance pour continuer. Et, après 23 années de participation aux missions chirurgicales,  je commence ma nouvelle fonction de Présidente avec une véritable équipe qu’il faut maintenant coordonner, -je ne dirais pas animer car chacun d’entre nous y apporte sa forte conviction !-.

Où en sommes-nous aujourd’hui de nos combats pour les Handicapés ?

Alors que l’OMS, Organisation mondiale de la santé des Nations unies, promettait la disparition de la polio il y a plus de 10 ans, on peut lire dans son bulletin de février 2012 que :

« Les cas de poliomyélite ont diminué de plus de 99% depuis 1988. En 2012, il ne restait plus au monde que trois pays d’endémie, alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988. Les pays d’endémie restants sont l’Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan ».

Mais il existe des poches persistantes de transmission de la poliomyélite et l’OMS précise : « Trois pays, l’Angola, la République démocratique du Congo et le Tchad, sont classés comme ayant une «transmission rétablie», car on y a observé une transmission continuelle depuis plus de 12 mois. Ces pays sont considérés avec le même niveau de priorité que les pays d’endémie. »

« Tant qu’il restera un seul enfant infecté par la poliomyélite, les enfants de tous les pays risqueront de contracter la maladie. »
Depuis toutes ces années, le nombre d’handicapés par la poliomyélite que nous opérons, diminue, mais il y en a toujours et Handicap Santé continue de réparer les dégâts causés par la maladie. Les campagnes de vaccination sont bien sûr essentielles pour éradiquer la maladie  et pendant notre mission de février, le centre MNDP a accueilli l’actrice Mia Farrow, Ambassadrice de l’UNICEF, qui lançait la campagne de vaccination au Tchad.

 Au fil des missions, d’autres défis se sont présentés aux équipes chirurgicales ces dernières années. Les accidentés de la route avec leurs fractures, les infections, sont de plus en plus nombreux, dans un pays où les soins primaires sont encore tellement incertains. Le Tchad ne connaît pas la prévention routière et trop peu les casques de moto. Les lourdes séquelles de brûlures sont fréquentes.

La rumeur que des chirurgiens plasticiens participaient à nos missions, nous a fait découvrir des pathologies inconnues de nous: Noma, ulcère de Buruli …la misère et la maladie prennent des noms nouveaux et nous nous efforçons de soulager par tous nos moyens ces malades qui viennent vers nous avec tant d’espoirs.

Alors ?

Notre combat contre le handicap se poursuit, et une nouvelle équipe va partir en octobre rejoindre la dynamique équipe de la Maison Notre Dame de Paix.

Dr Chantal Lory-Charrier

Présidente