La mission chirurgicale qui s’est déroulée du 4 février au 15 février 2018, comprenait un programme de chirurgie orthopédique et de chirurgie plastique. L’activité de chirurgie plastique a été gérée par le Dr Patrick Knipper. L’objectif sur cette mission était double : faire des interventions de chirurgie plastique et poursuivre la formation des chirurgiens tchadiens dans le cadre d’une formation en chirurgie plastique essentielle.
La présence d’un seul chirurgien plasticien était volontaire pour pouvoir faire travailler (et former) les internes tchadiens au bloc opératoire.
EQUIPE DE LA MISSION CHIRURGICALE :
Chirurgiens :
- Christophe GLORION
- Patrick KNIPPER
- Alexandra BRASSAC
Anesthésistes :
- Xavier SAUVAGNAC
- Chantal LORY-CHARRIER
Infirmières de Bloc Opératoire:
- Florence LOHEAC
- Eleonor d’ESPINAY SAINT LUC
Infirmière Anesthésiste : Sylvia RAMOS
Infirmier DE : Julien BAISEZ
EQUIPE DU CENTRE MNDP :
L’équipe tchadienne de la MNDP est composée de 4 kinésithérapeutes, Marie Madeleine Neleyo, Simon Laouboua, Merci Guidimbayeet Fulbert Allalem Saria et d’un aide-kiné Maurice Bekissimgoto, et d’infirmier(e)s permanents Désiré Djerambete, Sœur Mathild Ouillye et en soutien pendant la mission Céline Dakingadje, Jeanne Goïdje, Marie-Yvonne Dianda, Clarisse Nendieuimbaye.
EQUIPE DE L’HOPITAL DE MOUNDOU :
– Directeur : Mr Dobel NEMONGUEL
– Major du bloc : Mahamat MOUSSA
– Infirmiers : Mbainodji Daïro NDOH, David DEDOUMDE
– Ménage : Jérome MBAITALO
– Stérilisation : Dillah NEMIA, Espoir NIBONDINGAM
– Buanderie : Michel MBAIRINGA, Laoudane MBAIOUABEDI
DEROULEMENT DE LA MISSION DE FEVRIER
PREPARATION DE LA MISSION
Le matériel d’anesthésie a été commandé dans différents lieux car les produits ne sont pas référencés auprès du fournisseur avec lequel travaille Handicap Santé.
Les démarches administratives et de lien entre les bénévoles partants en mission a été assumé par Bertrand Charrier.
ARRIVEE AU TCHAD
Il était prévu de passer la nuit au CAC (centre d’accueil catholique). Mais le pays est paralysé par la grève des fonctionnaires. L’imprévisible tournure que pouvaient prendre les manifestations de rue annoncées pour le lendemain et les fortes incitations des contacts sur place, ont fait changer pour l’hôtel Ibis, pour une question de sécurité collective.
ARRIVEE AU CENTRE MNDP
22 sacs de 23kgs de matériels et de médicaments ont été apportés par l’équipe d’Handicap Santé au centre MNDP.
Les consultations se tiennent jusque tard dans la soirée, bien organisées, plastie d’un côté et orthopédie de l’autre. Les coordonnées des patients sont enregistrées sur FileMaker, en direct par le volontaire présent depuis septembre 2017, Gabriel.
Une indication opératoire est portée pour 58 patients :
- 18 patients en chirurgie plastique
- 40 patients en orthopédie dont 20 patients de moins de 15 ans.
OPERATIONS CHIRUGICALES
L’hôpital de Moundou était en grève, seules les urgences fonctionnaient. La Direction a réussi à mobiliser le personnel de l’hôpital pour que la mission se déroule dans les conditions habituelles. Les quelques coupures d’électricité n’ont pas perturbé les opérations. Les opérations chirurgicales se sont réparties sur deux salles d’opérations.
Les internes ont suivi une formation théorique et pratique tout au long de la mission dirigée par P. Knipper et renforcée par C. Glorion.
Le chirurgien Patrick Knipper.
VOYAGE A DOBA
La journée du dimanche est libre. Voyage à Doba pour visiter le centre des handicapés dirigé par Sœur Herminia.
Toute l’équipe de Handicap Santé et Maison Notre Dame de Paix.
BILAN DE LA MISSION
Les points positifs :
L’enseignement des internes s’est bien passé avec une bonne participation aux interventions. Ils ont même opéré avec l’aide du chirurgien sénior. Ce séjour a renforcé les données théoriques dispensées lors du précédent séjour.
Les cas opérés ont présenté des suites favorables et les patients sont contents…
Bonne ambiance de la mission et très bonne équipe notamment les infirmières de bloc et d’anesthésie.
Le personnel hospitalier a été très agréable et nous nous sommes bien entendus. L’équipe kine a présenté, comme d’habitude, une grande disponibilité.
Les points négatifs :
Faible nombre de consultations et de patients relevant de la chirurgie plastique en général (20 patients vus et 12 indications opératoires).
Problème persistant de l’hygiène.