Mission n°80-Novembre 2017

La 80ième mission chirurgicale d’Handicap Santé s’est déroulée du 12 au 24 novembre 2017 à Moundou au Tchad. Au cours de cette mission orthopédique, 126 patients ont été consultés et 66 personnes ont été opérées dont 33 enfants de 2 à 18 ans.

 

L’équipe d’Handicap Santé était composée de Zakaria Laya (chirurgien orthopédiste), Djimamnodji Dorio (chirurgien orthopédiste), Nordine Arzour (chirurgien orthopédiste) dont c’était la première mission, Béatrice Chapuis –Nasica (anesthésiste et bactériologiste), André Loewenthal (anesthésiste), Thierry Lebrun (anesthésiste), Charlotte Pélissier (infirmier anesthésiste), Laure Audebrand (infirmière de centre), Marie Flandre (infirmière de bloc), Gérard Mercier (infirmier de bloc) et Catherine Touchard (infirmière de bloc et coordinatrice).

Béatrice Chapuis –Nasica est venue spécialement pour réaliser des prélèvements bactériologiques sur 14 patients. Des kits donnés par l’hôpital de Mulhouse ont permis les prélèvements. Ils permettront une analyse plus poussée et l’élaboration d’un antibiogramme au retour de la mission par le laboratoire de Mulhouse.

 

Parmi les vingt-six bagages de 23 kg apporté, il y avait 23 kg de jouets que l’équipe Handicap Santé a distribué aux patients pour les « gâter ». Cela a eu un impact certain sur la prise en charge psychologique des petits dans un univers et entourage humain inconnus.

 


Il y a également eu des journées et soirées particulières au cours de cette mission. En effet, l’équipe d’Handicap Santé a notamment eu la chance de fêter deux anniversaires : celui de Marie Flandre et celui de Djimamnodji Dorio ! Le vendredi 17 novembre, c’était donc l’anniversaire de Marie. Dessins coloriés par les enfants, petits mots doux, présents, gâteau d’anniversaire préparé par Moise, tous les ingrédients pour passer une bonne soirée.

Jeudi 23 novembre, c’est au tour de Dorio de fêter son anniversaire. L’équipe d’Handicap Santé s’est retrouvée chez Elise, sa sœur, la gentillesse personnifiée où l’équipe d’Handicap Santé a partagé le repas de l’amitié, des dessins d’enfants lui ont été offerts.

 

Dimanche 19 novembre, l’équipe d’Handicap Santé a rendu visite aux Pères à Koutou, véritable havre de paix.

 


Mercredi 22 novembre, après avoir ranger la réserve, l’équipe d’Handicap Santé a profité d’un petit moment de détente pour s’adonner à sa distraction favorite : la distribution de surplus de jouets, de ballons et de bonbons !

 

La soirée s’est terminée par un repas d’adieu, une coutume qui n’est pas négligée, toute l’équipe a terminé la soirée au restaurant « Le Coton Tchad ». Une trentaine de personnes dont le Père Michel ont pu passer une agréable soirée.

 

Pour conclure, c’était une bonne mission. Nous remercions toute l’équipe et leur esprit de collaboration permettant ainsi le partage des connaissances. Nordine veut reparticiper à une nouvelle mission. Chacun a donné le meilleur de soi-même pour que la mission se passe au mieux et les patients nous l’ont bien rendu.