Réunion du 26 janvier 2019

28 bénévoles de l’association Handicap Santé (HS) et 4 internes tchadiens se sont réunis samedi 26 janvier 2019 pour faire un bilan de l’année 2018.

L’année 2018 a été une année bien remplie.

4 missions : 3 missions orthopédiques, 1 mission plastique mixte gynécologie / opération des fistules avec Actions Santé Femmes.

Signatures de deux conventions de financement

  • Convention avec Humanité et Inclusion / Handicap International :

Projet Réadaptation avec Handicap International : Projet d’appui à l’inclusion et l’amélioration de la qualité de vie des enfants et jeunes personnes handicapés au Tchad : budget global 3 M€ sur 3 ans et demi.

Objectif global : Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des personnes handicapées en réduisant les barrières à l’accès aux services, à la participation sociale et au développement économique au Tchad.

  • Convention MST :

4 volets : les missions HS, la prise en charge des patients de la Maison Notre-Dame de Paix, formation des Internes et traitement des pieds bots. Une nouvelle convention de juillet 2018 à octobre 2019 a été signée. Le premier paiement en décembre 2018 était de 94 000€.

Présentation des volontaires

Reconnaissance par le Service Civique (pour 3 ans) 

Volontaire du Service Civique 2018 : Gabriel Bourbon, pour l’hygiène (tentative de remise à niveau des sanitaires, hygiène corporelle, douches…) et nutrition pour 6 mois. Remplacé par Léa Muttini pour l’année 2019.

Volontaire DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) 2018, Aude Maillet, infirmière, pour la gestion de projet. Remplacée en 2019 par Mélanie Marionneau, Master 2 de santé publique internationale, licence psycho. Recherche de fonds et « assistante du Directeur » de la MNDP.

Interne chirurgie générale

Convention entre la faculté de médecine d’Ndjaména et le centre hospitalier de Saint-Quentin dans le nord de la France. 5 internes sont formés là-bas, cette année.

Renouvellement des bénévoles : anesthésistes (3 nouveaux)

PERSPECTIVES 2019

Départ de Frère Antoine, directeur de la MNDP.

Mission de février en préparation. Mission chirurgicale orthopédique. Départ le 10 février 2019.