Mission n°84 – Novembre 2018

La 84ième mission chirurgicale d’Handicap Santé qui s’est déroulée du 25 novembre au 7 décembre à Moundou au Tchad est dédiée à Patrice Bouygues, décédé le 1er octobre 2018. Au cours de cette mission orthopédique, 150 personnes ont été consultées, 86 patients ont été enregistrées et 59 patients opérés dont 15 enfants de 3 à 18 ans. Ce qui représente environ 80 heures d’interventions chirurgicales.

Equipes

9 bénévoles d’Handicap Santé participaient à cette mission chirurgicale : 3 chirurgiens orthopédistes (Djimamnodji Dorio, Nordine Arzour et Ramy Belhaouane), 1 anesthésiste (Michel Cayrol), 2 infirmiers anesthésistes (Médard Ngakorddje et Gwenaël Plat), 1 infirmier de centre (Clément Luciez), 1 infirmier de bloc opératoire (Gérard Mercier) et une infirmière de bloc opératoire, également coordinatrice de la mission (Catherine Touchard).  

Les bénévoles ont retrouvé à la MNDP (Maison Notre-Dame-de-Paix), les kinés : Mado, Merci, Simon et Fulbert ; les infirmiers de jour au centre : Désiré et Jeanne ; l’infirmière de jour à l’hopital Clarisse ; l’infirmière de nuit Pascaline ; Bertin : le stagiaire capucin ; Timoté et David , les chauffeurs ; Bernard : aide à la toilette, brancardage, déménagement et logistique ; Moise et Sœur Elisabeth: les cuisiniers ; Laurent et son équipe : prothésiste et dépannage en tout genre. L’efficace Barthélémy du service lingerie et gardiennage. Et enfin Frère Antoine, qui sait dénouer toutes les situations avec  rapidité et compétence. Accompagner de Père Olivier, le comptable de la MNDP, Père Michel et Mélanie, la nouvelle volontaire DCC.

Kambel Dipdouna et Bruno Mantou, deux internes en chirurgie à N’Djaména ont rejoint les bénévoles. Aides opératoires, ils assistaient également à la consultation, aux visites et donnaient leur avis. Très volontaires et actifs, ils ont été une aide précieuse pour l’équipe.  Dépendants de l’université de N’Djaména, ils bénéficient de la convention signée entre le Ministère de la Santé Tchadienne et HS sur la formation théorique et pratique des internes.

L’équipe tient à remercier le personnel de l’hôpital de Moundou : Mr Dobel Nemonguel (directeur de l’opital de Moundou), Mr Mbainodji Dairo Ndoh (infirmier)

Mr Djimrané Franklin (infirmier), Mr Mahamat Moussa (agent de stérilisation et major du bloc), Dilhla (agent de stérilisation), Mr Ngomdingam Espoir ( agent de stérilisation), Mr Mboumgyana Michel (agent d’entretien de surface), Mr Mbairinga Michel (agent de buanderie) et Mr Godembaye Barthélémy (agent de buanderie).                            

Infirmerie
Frankin

La préparation de la mission

Sur le plan administratif et du matériel chirurgical, la préparation de la mission s’est déroulée sans encombre. Au total 26 sacs sont partis.

Jean Pierre Bernier, anesthésiste, n’a pas pu rejoindre l’équipe, par soucis de santé. Aussi l’équipe est partie à 9 bénévoles au lieu de 10 participants. Après concertation, et au vu du peu de temps imparti pour la recherche d’un remplaçant, nous avons demandé de l’aide auprès de Médard, un infirmier anesthésiste Tchadien , connu à Moundou, compétent, travaillant à l’hôpital de la Renaissance.

Déroulement de la mission

Une liste de 86 patients a été établie par les kinés en amont, certains ne sont pas venus, d’autres ont allongé  la liste. 48 patients ont été retenus pour être opérés.

A déplorer toutefois, un manque de communication , car certains patients à opérer , ont compris qu’ils n’avaient qu’une simple consultation et sont repartis dans leur village tout en étant inscrits sur le programme opératoire …

Mardi 27 novembre. Déjeuner avec la famille Weider de Bébalem : Arnaud et Liliane, accompagnés de leur petite fille Emma.  

Dimanche 2 décembre. Distribution de ballons de bonbons et de popcorn (fabrication maison) à tous les opérés et leurs familles, et ils sont nombreux ! Le sourire jusqu’aux oreilles, les yeux pétillants et les mains tendues, les bénévoles ont fait des heureux !

Puis, départ de toute l’équipe de HS, Médard, Kambel, Bruno, Mado, Merci, Timothé, Bernard, Mélanie et le photographe pour rencontrer Sœur Elisabeth, lui donner du matériel, découvrir son hôpital et visiter les enfants handicapés en cours de réinsertion au centre de Doba. Sœur Elisabeth est une personne « magique » qui ne peut avoir que la FOI pour être aussi battante.

Puis les bénévoles sont allés à Doba où les sœurs colombiennes les attendaient pour un repas et le traditionnel match de foot.  Ce repas pris dans la bonne humeur s’est terminé par de goûteux gâteaux faits par les Sœurs.

L’équipe HS avait ses tenues de foot (maillots donnés par le club de foot de Cellettes), prêts à en découdre, il s’agissait de prendre une revanche, par deux fois battus … Après une partie pleine de rire et de chutes …Handicap Santé a gagné 2- 1. Prises de photos, signature du ballon de jeu, remise au plus méritant, chants font de cette après-midi, un moment inoubliable.

Mardi 4 décembre. C’était l’anniversaire d’Antoine ! Des dessins ont été faits par les enfants à son attention, un gâteau a été fait par Moise. L’équipe a passé une bonne soirée !

Mercredi 5 décembre. Petite photo de famille en hommage à Patrice.

Ensuite l’équipe a visité le centre de rééducation et la famille de Dorio.

Distribution de jouets et de bonbons, toute l’équipe se prête au jeu. Les bénévoles sont ravis et enfants, comme parents, également. Un bon moment de plaisir.

La fin de soirée se termine par un repas final avec Père Michel, Frère Antoine et l’équipe chirurgicale.

Jeudi 6 décembre. L’équipe a pris l’avion de la nouvelle compagnie Air Tchadia. Ils ont retrouvé Eliane et Arnaud Weider qui ont également terminé leur mission et leur séjour. Cette compagnie aérienne est à recommander. Puis ils ont visité l’hôpital » le Bon Samaritain », tenu par des jésuites, où les bénévoles sont bien accueillis. Ils n’ont pas pu visiter le bloc opératoire car leur interlocuteur était occupé à opérer. Ils ont également visité le musée de Toumai qui confirme que nous sommes tous africains. A 17 H ils avaient rendez-vous avec le Dr Ekongo, expert technique du projet PASST II, a qui les bénévoles ont fait un rapport oral sur cette mission et sur les difficultés rencontrées à l’hôpital.

La soirée s’est terminée « au côté jardin », restaurant où les bénévoles ont passé une excellente soirée.

Vendredi 7 décembre. Visite à l’hôpital général d’N’Djaména. Les bénévoles sont accueillis tout d’abord par les docteurs Sadie et Koumabas puis ils ont rencontré le professeur Choua.

Le Dr Sadie leur a fait découvrir l’hôpital, le bloc opératoire, les urgences. Cet hôpital est en manque de produits anesthésiques et sanguins. Ils ont ensuite rejoint le CAK pour déjeuner avec Elise et la famille de Dorio avant de prendre leur avion. Ils ont passé l’après-midi chez elle sous la tonnelle.  

Hommage à Patrice

Cette mission a été dédiée à Patrice Bouygues, l’un des fondateurs de Handicap Santé, décédé après une longue maladie. Anesthésiste qui s’est beaucoup investi dans la vie associative d’Handicap Santé, de la Maison Notre Dame de Paix et d’autres associations sociales Tchadiennes. Des tee-shirts ont été amenés et portés le dimanche en sa mémoire. Une belle photo de famille a été prise le mercredi avec toute l’équipe présente à la MNDP.

Cette mission a été dédiée à Patrice Bouygues, l’un des fondateurs de Handicap Santé, décédé après une longue maladie. Anesthésiste qui s’est beaucoup investi dans la vie associative d’Handicap Santé, de la Maison Notre Dame de Paix et d’autres associations sociales Tchadiennes. Des tee-shirts ont été amenés et portés le dimanche en sa mémoire. Une belle photo de famille a été prise le mercredi avec toute l’équipe présente à la MNDP.

Conclusion

Nous avons pu mener à bien notre mission. Très bonne ambiance de groupe, simple, conviviale et familiale aussi bien missionnaire que tchadienne. Nous avons très apprécié les présences de Médard, Kambell et Bruno qui ont fait partie intégrante de l’équipe, de notre famille.

Nous remercions particulièrement Frère Antoine qui par sa présence et son dévouement a su résoudre les problèmes rencontrés et ainsi aider Catherine dans sa tâche de coordinatrice. Nous remercions l’équipe de la MNDP notamment Mado, Merci, Jeanne, Clarisse, Pascaline, Mélanie, Bertin, Timothé, Barthélémy, Bernard, Moise, sœur Elisabeth (pour leurs délicieux repas) et Frère Olivier.

Un coup de chapeau au Père Michel, toujours bon pied, bon œil. Un grand merci à tous les bénévoles. Chacun a donné le meilleur de soi-même et le sourire des enfants et de leurs parents ont été notre récompense. Nous ne retiendrons que la richesse de l’échange.

Merci.